Quelle histoire !
1934 – La genèse
Le Cloître est la propriété de la congrégation des sœurs de la Visitation jusqu’en 1989.
De 1932 à 1985 les sœurs du couvent de Madeleine Remusat ont établi ici leur nouveau monastère : un beau lieu pour prier.
1989
Le Cloître est racheté par les Apprentis d’Auteuil pour devenir un lieu d’hébergement et de
formation pour les jeunes et leurs familles les plus démunis jusqu’en 2017.
Les Faiseurs
2016 – Le tournant
Vincent ROBERT, président de la Fondation du Bayon, implantée à Angkor au Cambodge et qui agit pour la qualification des femmes dans le métier de la pâtisserie, sollicite Arnaud CASTAGNÈDE, fondateur d’ActaVista et de Bao Formation pour créer un pôle d’innovation économique et sociale à Marseille.
Leur rencontre avec Bruno GALY, à l’époque directeur régional PACA d’Apprentis d’Auteuil, et avec des dirigeants engagés au sein de l’ONG Ashoka, leur permet d’envisager ensemble le projet du Cloître sur l’un des sites de la Fondation, au cœur des quartiers nord de Marseille.
Cet ancien cloître, nommé à l’époque Saint-François de Sales, situé sur la colline de Saint-Bruno, dans le 13 ème arrondissement, revit sous un nouveau jour et devient le théâtre d’un projet innovant : bâtir une place où les entreprises envisagent leur avenir avec celui des jeunes du territoire nord de Marseille. Le Cloître est né.
Novembre 2017 – Décembre 2018
Rénovation des 4000 m2 sur les 6000 m2 du bâtiment qui compose le Cloître. 3,5 M€ sont investis conjointement par la Fondation et l’Union Européenne avec la participation du Fonds Régional de Développement Economique (FEDER Région Sud) afin d’engager les travaux nécessaires à cette reconversion.
D’un domaine de 6 ha à l’état de friche, on commence à entrevoir le renouveau.
8 avril 2019
Ouverture du restaurant Les Jardins du Cloître marquée par l’intégration de 6 apprentis via les dispositifs de formation et d’insertion professionnelle des Apprentis d’Auteuil.
Toutes et tous engagent leur parcours de formation et de qualification professionnelle dans le restaurant.
Leur arrivée marque le début d’une formidable aventure!
Avril 2020
La France fait face à une crise sanitaire historique qui impacte tous les pans de notre société. Notre restaurant rassemble ses forces pour réagir à ce fléau. Michel PORTOS et Arnaud CASTAGNÈDE lancent Les Casseroles Solidaires qui permettent la distribution de 160.000 repas à l’attention des plus démunis et notamment aux Sans Domicile Fixe. Une action menée en partenariat avec le SAMU Social et l’Association Vendredi 13.
repas par semaine aux étudiants
Aujourd’hui, notre action s’est adaptée aux besoins : 50 repas issus de la carte du restaurant sont distribués gratuitement chaque semaine à l’association Vendredi 13 à destination des étudiants les plus précaires.
2021
Le Cloître accueille Emmanuel Macron dans le cadre d’un état des lieux des initiatives exemplaires
amorcées à Marseille.
2023
En 2023, Le Cloître Marseille a accueilli plus de 13 000 visiteurs et 624 jeunes en formation ont été accompagnés sur le site dont 283 sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Marseille.